• Home

En période de forte chaleur, il y a plusieurs façons de rafraîchir une pièce. Vous pouvez, entre autres, utiliser un ventilateur ou y installer un climatiseur. Le climatiseur mobile sans évacuation particulièrement se présente comme un choix judicieux. Rassurez-vous, ce modèle n’est pas si différent d’un climatiseur classique ou encore d’un ventilateur. En tout cas, grâce à ses roulettes, vous pourrez le déplacer d’une pièce à une autre, selon vos besoins.

En raison du pullulement des offres, le choix d’un climatiseur mobile sans évacuation n’est pas une mince affaire, d’autant plus que les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles tous aussi intéressants les uns que les autres. Désireux de vous accompagner dans votre quête du meilleur climatiseur mobile sans évacuation du marché, je vous ai préparé ce mini guide d’achat.

3 points qui distinguent le climatiseur mobile sans évacuation

Un climatiseur mobile sans évacuation se distingue des autres appareils de refroidissement classiques par l’absence de tuyau d’évacuation. Si cette caractéristique met en avant cet appareil d’un point de vue technique, d’autres avantages le font également sortir du lot.

Son efficacité

De nombreux utilisateurs s’accordent à dire que le climatiseur mobile sans évacuation est un équipement efficace, d’autant plus qu’il est peu encombrant. Il propose un large choix de fonctionnalités qui répondent à tous les besoins. À cela s’ajoute une puissance accrue permettant de refroidir n’importe quelle pièce. Elle peut aller jusqu’à 4000 W.

Ce n’est pas tout ! Le climatiseur mobile sans évacuation peut être utilisé comme déshumidificateur. Il est capable d’extraire jusqu’à 1 litre d’eau par jour. Puis, vous trouverez facilement des modèles peu énergivores. Pour ce faire, choisissez ceux appartenant à la classe énergétique A.

Sa multifonctionnalité

Le climatiseur mobile sans évacuation propose un débit d’air relativement élevé. Autrement dit, si vous recherchez un équipement pour réduire la température ambiante dans votre bureau ou votre chambre à coucher, il fera très bien l’affaire.

Mieux encore, ce modèle peut faire office de ventilateur et de déshumidificateur. De plus, certains modèles arborent un design dernier cri. Vous trouverez notamment des climatiseurs mobiles sans évacuation avec un écran tactile ainsi qu’une énergie thermique de 19 500 BTU/h. Comme caractéristiques distinctives, on cite :

  • 4 différentes fonctionnalités,
  • plus de 3 forces de ventilation,
  • une fonction minuterie.

Sa praticité

Ce modèle de climatiseur doit son aspect pratique au fait qu’on peut le placer dans toutes les pièces de la maison. Il est doté de quatre roulettes multidirectionnelles qui facilitent grandement son déplacement. Ajouter à cela l’absence de tuyau d’évacuation, permettant ainsi de l’installer aisément, et ce, en deux temps trois mouvements. Ce modèle fera certainement le bonheur des bricoleurs du dimanche.

Autre point : le climatiseur mobile sans évacuation est un appareil 3 en 1. Ventilation, chauffage et déshumidification, telles sont les fonctions qu’il assure.

Choisir le meilleur climatiseur mobile sans évacuation : les critères de sélection à ne surtout pas négliger

Contrer l’air chaud pendant la période caniculaire requiert nécessairement l’utilisation d’un appareil doté d’une capacité de refroidissement instantanée. Même si vous choisissez un climatiseur mobile sans évacuation, le foisonnement des offres fait que pour trouver le meilleur modèle, vous devez prendre en considération certains critères.

La puissance

Quand on parle de puissance de climatiseur mobile sans évacuation, on fait surtout allusion à la puissance frigorifique et à la puissance électrique.

Pour refroidir efficacement une pièce de 15 m², un climatiseur mobile sans évacuation doit afficher une puissance minimale 7000 BTU. Dans le cas où vous souhaiteriez couvrir une surface de plus de 25 m², vous devrez prévoir un climatiseur mobile sans évacuation à 9 000 BTU. Si la pièce fait 35 m², vous aurez besoin d’un modèle avec une puissance de 12 000 BTU.

Pour ce qui est de la puissance électrique, les climatiseurs mobiles sans évacuation de classe énergétique A s’imposent comme le meilleur choix. Ils vous permettant de réduire votre facture d’électrique.

Le débit du climatiseur

Le débit d’air représente le volume d’air offert par l’appareil par m3 par heure. Un modèle performant doit avoir en moyenne un débit de 300 m3 par heure. Normalement, ce détail est inscrit sur la fiche technique de l’appareil.

Les autres fonctionnalités

À la base, un climatiseur sert à refroidir l’air. Cependant, s’il est doté d’autres options, comme le système de ventilation et le système déshumidification, ce serait encore mieux. Le premier s’avère nécessaire pour brasser l’air ambiant dans une pièce, tandis que le second purifie l’air et assainit la pièce des moisissures. Certains modèles sont même proposés avec un réglage de la vitesse de rotation, un petit plus pour réduire son niveau sonore.

Le type de climatiseur

Le climatiseur mobile sans évacuation se décline en plusieurs modèles, dont le climatiseur mobile sans évacuation réversible. Ce type de climatiseur vous permet d’utiliser un appareil disposant de deux fonctionnalités :

  • le refroidissement en été,
  • le chauffage en hiver.

Ainsi, tout au long de l’année, vous ne serez guère confronté aux problèmes de température.

Le design et la taille

L’efficacité de votre appareil de refroidissement dépend également de sa taille. Attention, un climatiseur de grande taille n’est pas forcément un appareil puissant. Vous devez alors tabler sur la surface de l’espace où vous comptez l’entreposer.

De plus, un climatiseur est quand même un appareil voyant. C’est la raison pour laquelle votre choix doit se porter sur un appareil dont le design fond facilement et naturellement avec la déco de votre maison.

Les points faibles du climatiseur mobile sans évacuation

D’après les avis de nombreux utilisateurs, le climatiseur mobile sans évacuation est un dispositif performant. Certains d’entre eux déplorent cependant son niveau sonore bas. En effet, l’absence de tuyau d’évacuation influe sur le niveau sonore. Mais, croyez-le, vous ferez très vite l’impasse sur ce petit détail lorsque vous constaterez les performances de cet appareil.

Autre inconvénient : le climatiseur sans évacuation n’est pas le plus ergonomique. Il est encombrant. Les fabricants sont obligés d’intégrer dans un seul bloc tous les nécessaires du climatiseur. De plus, certains modèles sont très gourmands en termes d’électricité, surtout s’ils sont placés dans une pièce avoisinant sa surface maximum. Pour pallier ce petit inconvénient, installer votre climatiseur mobile sans évacuation dans une pièce à surface réduite.