• Home

Pour affronter les fortes chaleurs et les jours de canicule, il n’y a rien de mieux que d’avoir un appareil de refroidissement à portée de main. À défaut de climatiseur mural, vous pouvez très bien opter pour un climatiseur mobile. Ce modèle a été expressément conçu pour répondre aux besoins de ceux qui ne supportent pas la chaleur.

Les climatiseurs mobiles offrent tout un choix de déclinaisons, dont le climatiseur mobile silencieux. Beaucoup le considèrent comme étant une solution pratique et économique, et ce, malgré son prix quelque peu onéreux. Un problème se pose : les climatiseurs mobiles silencieux se déclinent en plusieurs marques et modèles. Pour vous aider à choisir le meilleur climatiseur mobile silencieux, je vous ai concocté ce guide d’achat.

3 bonnes raisons d’opter pour un climatiseur mobile silencieux

Le climatiseur mobile silencieux fait de plus en plus d’adeptes. Un fort engouement pour ce type d’appareil s’explique par ses multiples avantages. En voici quelques-uns.

Un meilleur rapport qualité/prix

Selon les dernières analyses, le climatiseur mobile silencieux figure parmi les meilleures ventes, que ce soit sur Internet ou auprès des boutiques physiques. Il doit son succès non seulement à son prix compétitif, mais aussi à ses différentes caractéristiques.

En effet, certains modèles assurent à la fois le rôle de rafraîchisseur d’air, d’humidificateur et de ventilateur. Ils affichent une puissance relativement élevée. De quoi satisfaire les besoins les plus pointus. Les climatiseurs mobiles silencieux proposent le même débit d’air que le climatiseur classique. Ils sont équipés d’une télécommande, vous permettant ainsi de régler l’appareil en fonction de vos besoins.

Mais si le climatiseur mobile silencieux séduit autant, c’est grâce à son mode de fonctionnement. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre le mode « normal » et le mode « nature ». Ce dernier imite merveilleusement bien les vents ascendant et descendant. Vous trouverez même un mode « nuit » qui arbore les mêmes principes, mais avec une réduction progressive de la vitesse de vent jusqu’à l’arrêt.

Une puissance satisfaisante

Vous n’aurez aucun mal à trouver un climatiseur mobile silencieux puissant sur le marché. En effet, la puissance de cet appareil peut atteindre 4 kW. C’est la raison pour laquelle il peut rafraîchir une pièce en seulement quelques minutes. Les modèles les plus aboutis sont même dotés de la technologie Blue Air qui agit efficacement sur la diffusion.

Un équipement pratique

Beaucoup d’utilisateurs s’accordent à dire que le climatiseur mobile silencieux reste de loin l’appareil de refroidissement le plus pratique sur le marché. L’une des raisons est qu’il est équipé de roulettes, vous permettant ainsi de le déplacer n’importe où. Certains modèles ont même été pensés pour vous accompagner lors de vos déplacements, si besoin est.

Les critères de choix du meilleur climatiseur mobile silencieux

Tous les modèles de climatiseur mobile silencieux du commerce ne se valent pas. Si vous voulez dénicher le meilleur climatiseur mobile silencieux, vous devez nécessairement prendre en compte certains critères.

La puissance

L’efficacité d’un climatiseur mobile silencieux dépend en grande partie de sa puissance. Pour sa part, cette dernière est limitée par la surface à couvrir. Pour connaître la puissance de votre appareil et la taille de la surface qu’il peut couvrir, il vous suffit de lire sa fiche produit.

Le principe est simple : pour qu’un climatiseur mobile silencieux soit efficace, vous devez respecter la mention indiquée. Dans le cas contraire, vous risquerez d’exposer votre appareil à une surconsommation.

Le niveau sonore

Il n’existe pas de climatiseur qui soit complètement silencieux. En effet, cet attribut se destine à tous les appareils dont le niveau sonore est inférieur à 50 dB. Pour un modèle silencieux, en particulier, cela oscille de 30 dB à 70 dB. Le climatiseur mobile monobloc est le plus bruyant, tandis que le climatiseur mobile split se veut plus silencieux. Il est même possible de trouver un climatiseur ultra silencieux. Là encore, il faut vous référer à la fiche descriptive du produit.

Le rapport qualité/prix

La technologie n’en finit pas d’évoluer. Aussi, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits tous aussi performants les uns que les autres. Même les design font l’objet d’une étude minutieuse et approfondie. Dans tous les cas, le climatiseur mobile silencieux au meilleur rapport qualité/prix est celui qui en plus de proposer une puissance accrue, sans pour autant augmenter votre facture d’électricité, s’achète à un prix compétitif.

Le modèle

Il existe différents modèles de climatiseur mobile silencieux. On cite notamment :

  • le climatiseur simple,
  • le climatiseur réversible.

Ne vous étonnez pas non plus de trouver des miniclimatiseurs spécialement conçus pour les personnes aux besoins plus exigeants. Certains d’entre eux sont dotés d’une évacuation, tandis que d’autres ne le sont pas.

Autre catégorie : le climatiseur monobloc et le climatiseur split.

Les accessoires et les options

En principe, le climatiseur mobile silencieux est fourni avec une télécommande et/ou un tuyau d’évacuation. Ces accessoires se révèlent très pratiques, voire indispensables.

Votre choix pourrait aussi se porter sur un appareil proposant les fonctionnalités suivantes :

  • programmation,
  • mode déshumidification,
  • filtration d’air.

Comme évoqué un peu plus haut, certains modèles jouent plusieurs rôles : ventilateur, rafraîchisseur d’air et déshumidificateur.

Pour connaître les fonctionnalités et les accessoires proposés avec votre matériel, référez-vous à la fiche produit. Généralement, toutes les informations concernant un climatiseur sont mentionnées sur l’étiquette.

Quelques points faibles que j’ai relevés chez le climatiseur mobile silencieux

Malgré ses grandes performances et son ergonomie, le climatiseur mobile silencieux est jugé par certains un peu trop cher. D’ailleurs, son prix sur le marché rebute plus d’un. Une chose est sûre : ses caractéristiques valent bien son prix.

Rappelons que même si ce climatiseur mobile est qualifié de silencieux, concrètement, il est quasi impossible de trouver un climatiseur mobile silencieux. Cependant, trouver un modèle avec un niveau sonore réduit est tout à fait possible.

Vous pouvez même opter pour un climatiseur ultrasilencieux dont le niveau sonore est de 30 dB. Attention cependant, ce genre d’appareil n’offre pas nécessairement les mêmes performances que les modèles silencieux dits classiques.