• Home

Pour répondre aux demandes les plus exigeantes, les climatiseurs se déclinent en plusieurs modèles. Hormis les modèles classiques, vous trouverez sur le marché des climatiseurs mobiles que l’on classe en deux catégories : le climatiseur mobile simple et le climatiseur mobile réversible. Tous deux existent en plusieurs marques et modèles, rendant ainsi le choix de l’équipement difficile. Quel modèle de climatiseur modèle convient le mieux à vos besoins ? Comment choisir le meilleur climatiseur mobile ? Je vous propose ce guide d’achat express pour vous aider dans votre projet d’achat.

Tout savoir sur le climatiseur mobile simple

Le climatiseur mobile simple se retrouve indéniablement parmi les modèles les plus prisés du marché. Le rôle principal de cet équipement consiste à rafraîchir une pièce, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Autrement dit, grâce à un climatiseur simple, l’air est supportable, rendant ainsi la pièce et l’intérieur de la maison plus confortable.

Il existe deux types de climatiseur mobile simple :

  • le climatiseur monobloc,
  • le climatiseur split.

Le climatiseur simple monobloc, en particulier, trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison. Doté d’une gaine à installer à l’extérieur, il se démarque par sa facilité d’utilisation.

Le climatiseur mobile split, en revanche, présente deux composants. Le premier est à installer à l’intérieur de la maison, tandis que le second à l’extérieur. Ce dernier sert à évacuer la chaleur dans la pièce.

Climatiseur simple : les principaux avantages

Les climatiseurs monoblocs et split offrent un large choix de possibilité, surtout en termes de prix et de budget. En d’autres termes, vous pouvez en dénicher un à un tarif compétitif. Pour trouver le meilleur climatiseur simple, faites un comparatif. Ce n’est pas tout ! En tant qu’appareil mobile, son installation se fait aisément. Puis, vous pouvez le déplacer au gré de vos besoins.

Autre avantage à ne pas négliger : la puissance. En effet, les climatiseurs mobiles simples affichent une puissance des plus satisfaisantes.

Les points faibles d’un climatiseur mobile simple

Un climatiseur mobile simple sert uniquement à refroidir une pièce. Vous ne pouvez donc l’utiliser que pendant les périodes estivales. De plus, il est jugé plus bruyant, surtout lorsqu’on l’utilise la nuit, dans une chambre.

Zoom sur le climatiseur mobile réversible

Un climatiseur mobile réversible présente deux fonctions. Il peut faire office de climatiseur classique. En cas de besoin, il sert aussi à réchauffer une pièce. Lorsque l’été pointe le bout de son nez, il joue le rôle de refroidisseur.

En hiver ou par temps froid, activez la fonction « chauffage » qui fonctionne via le principe de réversibilité. En effet, pour vous maintenir au chaud, l’appareil inverse la production de froid en captant les calories de l’extérieur pour les redistribuer à l’intérieur. Tout comme un climatiseur mobile simple, le climatiseur mobile réversible peut être monobloc ou split.

Pourquoi choisir un climatiseur mobile réversible ?

La réversibilité constitue indéniablement un véritable plus puisque le climatiseur va vous servir de chauffage et de refroidisseur en même temps. Mieux encore, cette fonctionnalité va vous permettre d’économiser de l’énergie.

L’avantage du climatiseur mobile réversible réside aussi dans sa capacité à vous offrir un confort optimal. C’est un appareil 2 en 1 que vous pouvez utiliser tout au long de l’année, peu importe les saisons.

Climatiseur mobile réversible : ce qu’on déplore

Contrairement au climatiseur simple, le modèle mobile réversible coûte plus cher. Par ailleurs, sa performance ne dépend pas forcément de sa puissance ni d’autres composants, mais de l’extérieur. Autrement dit, il se peut que votre appareil ne refroidisse pas correctement ou comme il faut lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur.

Climatiseur simple ou réversible : que choisir ?

Choisit entre un climatiseur mobile simple et réversible n’est pas aussi évident qu’il y paraît. La raison en est que chaque modèle présente des avantages considérables. Dans tous les cas, pour choisir le meilleur modèle de climatiseur mobile, vous devez retenir certains éléments fondamentaux.

Le budget

Si votre budget vous le permet, préférez un climatiseur mobile réversible. Ainsi, non seulement vous ferez des économies intéressantes, mais vous aurez également à votre disposition un appareil pour réchauffer et refroidir la pièce de votre choix.

Dans le cas d’un budget restreint, optez pour un climatiseur mobile simple. Ce modèle est parfait pour rafraîchir une pièce pendant l’été. Petite précision : si votre choix se porte sur ce modèle, vous devrez trouver une autre solution de chauffage pendant la période hivernale.

La taille de la pièce à rafraîchir

Un climatiseur mobile réversible se veut moins performant dans une grande pièce. Cela s’explique par le fait que pour rafraîchir une pièce, il doit puiser plus de calories ; ce qui n’est pas le cas avec un climatiseur mobile simple.

Ainsi, avant d’arrêter votre choix, vous devez définir la dimension de la pièce qui accueillera l’équipement. Dans un grand living par exemple, le choix d’un appareil mobile simple s’impose, car il sera plus efficace.

Les fonctionnalités

Selon le modèle, un climatiseur mobile simple ou réversible peut proposer de nombreuses fonctionnalités. Les équipements les plus aboutis par exemple disposent de trois fonctions utilitaires :

  • ventilateur (brasse l’air dans une pièce),
  • déshumidificateur (traite les problèmes d’humidité),
  • refroidisseur (réduit la température dans une pièce).

Le climatiseur mobile réversible, en particulier, se veut multifonction. Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, il joue le rôle de refroidisseur et de chauffage.

Tout ceci pour dire qu’en termes de fonctionnalités, votre choix va surtout dépendre de vos besoins.

Le modèle

Que vous optiez pour un climatiseur mobile simple ou réversible, vous aurez à choisir entre un modèle monobloc ou split. Si le premier est facile à transporter et à installer, le second se distingue par le confort sonore qu’il confère. En effet, le climatiseur monobloc est beaucoup plus bruyant. Le climatiseur mobile split, quant à lui, est très énergivore.

Le niveau sonore

Peu importe le modèle que vous choisissez, pour garantir votre confort, votre choix devra se porter sur un appareil silencieux, voire ultrasilencieux (surtout si vous vous en servez la nuit ou dans un bureau). Par climatiseur mobile silencieux, on sous-entend les appareils affichant un niveau sonore inférieur à 502 dB. Pour connaitre ce détail, il vous suffit de consulter l’étiquette du produit